Le dimanche 4 janvier 2026, un rassemblement de protestation a été organisé par le Conseil de l’unité hindou-bouddhiste-chrétienne du Bangladesh à Paris, en France, sur la place de la République historique à Paris, en France, contre la persécution des hindous minoritaires au Bangladesh. Le Bureau des droits de l’homme et de la justice (BHRJ) a participé à cette manifestation.
Des milliers d’immigrants hindous bangladais ont participé à cette manifestation. Ils ont exigé une punition exemplaire pour ceux qui ont brutalement assassiné Dipu Chandra Das sous de fausses accusations de blasphème. Les orateurs ont également mentionné les récents meurtres de Khokon Das et Amrito Mandal. Le rassemblement de protestation a exigé la libération inconditionnelle de Chinmoy Krishnadas Prabhu. Les orateurs ont mentionné qu’un complot profondément enraciné visant à débarrasser le Bangladesh de ses hindous était en cours. Les orateurs ont mentionné qu’après la chute du gouvernement Hasina, au moins 169 enseignants hindous de diverses écoles, collèges et universités ont été contraints de démissionner ou ont été licenciés. Au moins 187 hindous ont été tués au cours de l’année dernière. 221 femmes hindoues ont été violées. Des milliers de maisons et d’entreprises hindoues ont été attaquées, vandalisées et incendiées. Les attaques contre les hindous sous prétexte de blasphème et l’occupation des monastères et des temples hindous sont devenues monnaie courante au Bangladesh.
La manifestation réclamait justice pour les hindous persécutés et la fin de toutes les formes d’atrocités commises contre la minorité hindoue au Bangladesh.